Pour qui ?
Pour les enfants/adolescents ayant réalisés des bilans ayant donné lieu à un diagnostic de trouble de l’apprentissage et chez qui l’ordinateur a été préconisé par le neuropédiatre.
Pour quoi ?
L’ordinateur à l’école peut s’avérer utile comme outil de compensation chez des enfants ou des adolescents présentant les troubles des apprentissages suivants :
- Dyspraxie
- Dyslexie/dysorthographie
- Dysphasie
- Dysgraphie
Comment ?
Le but est que l’enfant devienne autonome avec son ordinateur pour l’ensemble des cours ou pour les cours choisis. Pour cela nous proposons :
- Un apprentissage du clavier auprès des kinésithérapeutes psychomotriciennes
En neuropsychologie :
- 1 séance de présentation du projet et de choix de logiciels nécessaires avec le jeune et ses parents (1 heure – 50 €)
- 3 séances pour paramétrer l’ordinateur et les programmes de bases (45 min – 40 €)
- 1 à 2 séances supplémentaires pour paramétrer les éventuels programmes spécifiques (45 min – 40 €)
- Séances de suivi pour automatiser l’utilisation des programmes. Le nombre de séances nécessaires dépend de l’enfant (45 min – 40 €).
Dans le cas de troubles du langage, ce suivi peut être assuré par une logopède.
L’outil sera mis en place à l’école uniquement lorsque l’enfant est prêt à l’utiliser.
- Réunion à l’école pour présenter le projet et en définir les modalités avec les professeurs (+/- 1 heure – 50 €)