Pour qui ?
Les rééducations s’adressent aux enfants d’âge primaire et aux adolescents.
Pour quoi ?
Le neuropsychologue reçoit des patients présentant entre autres les troubles suivants :
– Troubles des apprentissages :
- Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);
- troubles de la mémoire;
- troubles des fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification);
- troubles des fonctions visuo-spatiales;
– Difficultés liées à une mauvaise méthode de travail;
– Mise en place et apprentissage de logiciels adaptés dans le cadre de troubles spécifiques des apprentissages (DYS-).
Comment ?
La neuropsychologie tente de comprendre le développement et le fonctionnement des différentes capacités cognitives, comme la mémoire, la concentration, le raisonnement logique, à travers le bilan (voir lien page bilans). La rééducation a pour but d’améliorer les performances de l’enfant/adolescent par des exercices ludiques se basant sur les capacités préservées. La prise en charge rééducative s’effectue de façon individuelle. Le patient est dès lors vu au centre une fois par semaine pendant 45 minutes. La durée de la prise en charge est en général d’une vingtaine de séances mais cela varie à nouveau d’un enfant/adolescent à l’autre.