Psychomotricité

Sophie Debacker

0494 80 23 04

En savoir plus

Diplômée d’un bachelier en psychomotricité et d’un master en kinésithérapie, c’est avec joie et enthousiasme que je vous propose une prise en charge centrée sur vos enfants, tout en établissant une collaboration étroite avec vous (famille) et les autres acteurs de soins.  

Mes diverses expériences professionnelles et de vie m’ont très vite dirigées vers le milieu de la pédiatrie, où j’ai pu acquérir de l’expérience avec les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux (tels que l’autisme, les troubles des apprentissages, les TDI, les trouble de la coordination, …), de pathologies orthopédiques, ou encore de troubles psychomoteurs.

 Je continue de me former régulièrement afin de me tenir à jour et de vous accompagner au mieux dans la prise en charge de vos enfants.

Je serai ravie de vous retrouver au centre La lanterne à Piétrain.

Liliana Sequeira Amaro

0485 56 78 10

En savoir plus

Diplômée d’un bachelier en psychologie clinique et d’un master en psychologie du développement, j’ai souhaité compléter mes connaissances par une formation en Psychomotricité Relationnelle Aucouturier (www.abpa.be) afin de pouvoir observer et accompagner un enfant dans son développement global en tenant compte de son expressivité motrice et de ce qu’elle témoigne de sa vie intérieure.

Lors des séances, un espace sécurisé et sécurisant est proposé à votre enfant afin de lui permettre de dépasser ses angoisses archaïques par le biais du jeu. C’est un espace où il est libre de jouer et de s’exprimer à son rythme. Seul ou en groupe, le but des séances « Aucouturier » est le plaisir sensori-moteur, la décharge pulsionnelle, l’expressivité motrice et le jeu symbolique qui aident au développement harmonieux.

Egalement utilisé comme moyen de prévention, la pratique psychomotrice Aucouturier, et grâce à la construction d’un Soi solide, aidera l’enfant en âge préscolaire à entrer dans les apprentissages de manière plus sereine et harmonieuse et à créer des liens plus solides avec ses pairs.

La prise en charge sera précédée d’une rencontre avec les parents afin de bien comprendre la demande et d’orienter au mieux l’enfant (en individuel ou en groupe). La collaboration avec la famille fait partie intégrante du travail et donc, du processus de maturation de chaque enfant.

Les champs d’action sont entre autres :

– Difficultés relationnelles dans le cadre scolaire et/ou familial

– Difficultés d’inhibition

– Angoisse de séparation

– Insécurité affective

– Troubles envahissants du développement

– Agitation motrice

– Gestion des émotions

– Guidance autour de la scolarité (Aménagements raisonnables)

D’un point de vue logistique, les consultations sont possibles en français et en portugais, et je prend en charge des enfants de 1 an à 6 ans en suivi individuel ou en groupes sur le site de la lanterne à Pietrain.

© Copyright La Lanterne