Par qui ?
Laetitia Vlaemminck – Decombele
Pour qui ?
La rééducation s’adresse aux enfants et aux adolescents.
Pour quoi ?
L’ergothérapie est une discipline qui a pour objectif d’améliorer, de retrouver ou de maintenir une autonomie et/ou une indépendance dans les activités de la vie quotidienne en tenant comptes des capacités, incapacités, de l’environnement et des besoins de la personne.
Je prends en charge des enfants ayant tout types de pathologies (troubles neuromoteurs, psychomoteurs, troubles d’aprentissages, etc.) : dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, IMC (paralysie cérébrale, hémiplégie, hémiparésie, etc.), troubles visuo-patiaux, retard psychomoteur, …
L’ergothérapie permet :
– De proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie de l’enfant.
– La mise en place de l’outil informatique à l’école (apprentissage du clavier caché, apprentissage des logiciels et collaborations avec les écoles et thérapeutes de l’enfant).
– La rééducation du membre supérieur de manière analytique et dans les activités de la vie journalière.
– La stimulation des aptitudes (pré)-scolaires, visuo-spatiales et praxiques.
– D’entrainer l’indépendance dans les soins corporels et les repas (mises en situation, aides techniques si besoin).
– De donner des conseils en aides techniques et en matériel adapté.
Si votre enfant a des difficultés pour écrire, s’habiller, se laver, manipuler certains outils scolaire, … ou toute autre tâche du quotidien alors l’ergothérapie peut l’aider !
Comment ?
L’ergothérapeute vous aide à identifier clairement les difficultés de l’enfant. D’abord par un premier entretien, une discussion avec l’enfant, les témoignages de l’entourage, des bilans établis par d’autres thérapeutes, un recueil des habitudes de vie.
L’ergothérapeute peut elle-même évaluer les difficultés par des bilans validés (DTVP, BHK, EVIC, NEPSY, Purdue pegboard test, Box and block test, MABC, MCRO, …) mais aussi par des mises en situations et des observations.
Après le recueil des données et la mise en évidence des difficultés et des restrictions de participation dans différentes activités du quotidien, une rééducation spécifique et une réadaptation est mise en place sur plusieurs séances (suivi à court ou à long terme en fonction des besoins). Je proposerai parfois des conseils d’aménagement ou des aides techniques (pour les activités du quotidiens ou les activités scolaires) mais aussi des outils, des moyens de compensation (ex : la mise en place de l’ordinateur).
Je travaille en collaboration avec la famille, les enseignants et les autres thérapeutes et médecins qui entourent l’enfant.
- Votre enfant est hémiparésique droit et sous-utilise sa main droite ou n’utilise pas sa main de manière adéquate (mauvaise préhension par exemple), je proposerai des jeux qui favorisent l’utilisation des deux mains pour intégrer son membre atteint.
- Votre enfant a des difficultés pour utiliser ses outils scolaires (équerre, compas, ciseaux, ..) je proposerai des activités qui l’aide à utiliser son matériel de manière adéquate. Je proposerai également du matériel ergonomique adapté à ses difficultés, des jeux qui favorisent une bonne manipulation de ses outils.
- Votre enfant a une écriture peu fonctionnelle (lente, illisible), je proposerai par exemple la mise en place d’un outil informatique (ordinateur ou tablette), l’apprentissage du clavier, des logiciels et la collaboration avec l’école se fera au fur à mesure des séances d’ergothérapie.
- Le but étant toujours de viser l’autonomie et l’indépendance de l’enfant au maximum que ce soit dans ses activités scolaires ou du quotidien (utilisation des couverts pour les repas, l’habillage etc).
Tarifs :
Séance de 30 minutes – 25 euros
Séance de 45 minutes – 40 euros
Séance d’1heure – 50 euros